Le lave-vaisselle et le lave-linge produisent des eaux grises. Celles-ci passent par les canalisations pour rejoindre le réseau d’installations sanitaires. L’évacuation par gravité n’est pas possible lorsque ces appareils sont installés en dessous du réseau. Dès lors, l’utilisation et l’installation d’une pompe de relevage des eaux grises s’avèrent cruciales. Les liquides peuvent être soulevés à l’aide de ce gadget et renvoyés par pompage. En outre, vous pouvez créer une buanderie ou une cuisine d’été à l’aide de la pompe pour lave-linge sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. Qu’est-ce qu’une pompe de relevage utilisée dans les machines à laver ? Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une pompe de relevage des eaux grises ? Vous trouverez ici toutes les solutions.
Table des matières
La pompe de relevage pour une machine à laver
La pompe d’évacuation des eaux grises peut être installée à côté du lave-vaisselle ou du lave-linge, ou encore être positionnée au milieu de la maison pour collecter les eaux grises provenant de divers équipements ménagers. habitation. Par conséquent, ce petit appareil peut être placé librement et sans problème dans un espace réduit. En fonction du nombre d’entrées de l’appareil, celui-ci peut ensuite être connecté à un ou plusieurs équipements sanitaires. Ainsi, la même pompe de relevage sanitaire peut être utilisée pour évacuer les eaux grises du lave-linge ou du lave-vaisselle, les eaux claires de l’évier ou du lavabo, et les eaux ménagères de la douche ou de la baignoire. Elle peut être reliée à un système d’assainissement distinct, tel que le filtre à sable, la fosse toutes eaux ou l’épandage. Bien entendu, il peut également être relié à un réseau similaire à celui des égouts publics.
Comment choisir la pompe de relevage pour votre machine à laver ?
Il n’est pas toujours évident de savoir quelle pompe de relevage pour lave-linge utiliser. Aussi, choisissez-la en fonction des différents appareils de cuisine ou sanitaires qui ont besoin d’une évacuation d’eau. La pompe sanitaire que vous choisissez doit avoir une ou plusieurs entrées, en fonction de vos exigences. Ensuite, trois facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit de la puissance de la pompe, de la capacité de l’appareil et de la taille des particules d’eau que le mécanisme de levage aspire.
La taille des particules d’eau dans les toilettes ou la cuisine
La taille des particules correspond au plus grand diamètre des particules pouvant passer dans un tuyau, exprimé en millimètres. Il s’agit donc de déterminer la taille des éléments en suspension dans les eaux usées afin de les détecter. Par exemple, un diamètre de refoulement inférieur à 20 mm est approprié pour une utilisation domestique typique. Pour répondre aux exigences d’un environnement professionnel très fréquenté, une taille de particules d’environ 50 mm est conseillée.
Capacité de la pompe du lave-vaisselle ou de la machine à laver
Les pompes pour eaux grises peuvent avoir différentes capacités de traitement volumétrique. Là encore, choisissez l’option la plus adaptée à l’utilisation habituelle de votre équipement. Pour ce faire, tenez compte du nombre d’appareils que vous souhaitez relier au dispositif de relevage ainsi que de la fréquence d’utilisation de votre équipement. En règle générale, le débit est compris entre 80 et 100 L/min. Avec des pompes lourdes expertes, il peut atteindre jusqu’à 16 m³/h.
La puissance de la pompe de relevage pour lave-linge
La hauteur manométrique totale, exprimée en mètres, permet de calculer la puissance d’une pompe à eau. Pour la déterminer, il faut évaluer la hauteur de relevage ou de refoulement nécessaire pour remonter les effluents au niveau du réseau d’assainissement.
Anthony est co-fondateur de cuve-expert.fr et s’occupe de la partie marketing et communication.