Cuve-Expert vous propose des solutions pertinentes pour la récupération d’eau de pluie et le stockage d’eau potable. En parcourant le catalogue, vous retrouverez un large choix de modèles répondant aux normes imposées. Des experts vous suggéreront la cuve à eau la mieux adaptée à votre configuration de votre maison.

L’intérêt d’investir dans une cuve à eau

La récupération d’eau de pluie présente de nombreux avantages, notamment sur le plan économique et écologique. En effet, ce genre de système permet de contribuer à la préservation des ressources naturelles tarissables. Cela revient également à réduire les charges issues de la consommation en eau potable. L’investissement dans une cuve à eau peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % sur votre facture mensuelle.

Cuve à eau : les critères de choix

La capacité

Découvrez dans cette catégorie des cuves à eau de différentes capacités. À vous de choisir entre un réservoir de 300 L à 13 000 L. Pour déterminer la capacité dont vous aurez besoin, basez-vous sur ces paramètres : le nombre d’occupants, la quantité moyenne de consommation en eau et les précipitations dans votre zone géographique.

L’utilisation

Choisissez votre cuve à eau en fonction de l’utilisation prévue. En effet, ce genre de réservoir peut servir à la collecte d’eau potable et d’eau de pluie. L’eau collectée pourra être utilisée pour les travaux de jardinage ou pour la maison.

L’emplacement

Prenez également en compte la place dont vous disposez pour l’installation de votre cuve à eau. Pensez à relever les différentes contraintes pouvant affecter la mise en place de votre réservoir. Il faudra aussi se décider entre un encombrement faible ou standard pour choisir les dimensions idéales.

Découvrez en plus dans notre article : Comment choisir sa cuve à eau ?

De quoi votre cuve à eau est-elle constituée ?

La paroi

Il s’agit de la structure renforcée en plastique servant à accueillir l’eau. La paroi est fabriquée à partir d’une matière opaque, de qualité, à la fois légère et durable. Très résistante, elle est soutenue par des pieds renforcés. Le corps de cuve rainuré apporte une protection supplémentaire. Il est possible d’opter pour un perçage personnalisé.

La pompe

La pompe à eau permet d’assurer l’acheminement de l’eau depuis la citerne vers les points de puisage. Selon sa puissance, elle peut remonter l'eau sur une distance et une hauteur adaptée à votre usage.

Le filtre

Ce dispositif permet de se débarrasser de toutes les impuretés (feuilles ou autres résidus) pouvant souiller les eaux de pluie. Vous obtiendrez ainsi des eaux claires et saines. Vous pouvez aussi penser à un traitement anti-UV.

Les accessoires possibles

Pour une performance optimale, votre cuve à eau peut être livrée avec un robinet flotteur, un raccord ou réducteur, une vanne ainsi qu’une canne de remplissage. Un raccord comme un réducteur permettent de faciliter le raccordement de votre cuve pour une meilleure récupération d’eau.

L’installation de votre cuve à eau

Votre cuve à eau peut être installée à la maison, dans votre espace extérieur, à l’instar du modèle de cuve auto-portante à la verticale ou à l'horizontale. Dans tous les cas, elle requiert un terrain plat et particulièrement solide. De préférence, elle devra donc être installée sur du béton. Vous aurez besoin d’une couverture chauffante pour la période hivernale. Une fois installé, votre réservoir d’eau peut être connecté à vos installations sanitaires. Faites le bon choix entre une cuve hors-sol, une cuve auto-portante verticale ou horizontale, ou encore une citerne enterrée. Les prix sont affichés à côté de chaque modèle de cuve à eau, prêt à l'expédition. Sollicitez le service de livraison pour recevoir votre commande dans les meilleurs délais. Vous avez aussi la possibilité d’un retour expédition si vous changez d'avis !