Qu’est-ce qu’une pompe de relevage pour eaux pluviales ?

En cas d’orage, la pompe de relevage des eaux de pluie est utilisée pour évacuer rapidement les eaux d’infiltration et drainer les eaux de ruissellement. En raison de leur petite taille, ces pompes peuvent être installées dans des fosses, des stations de relevage et des trous d’homme. L’enveloppe d’une pompe submersible doit présenter la meilleure étanchéité possible. La pompe à eau de pluie peut, selon le modèle, comporter un flotteur dont le niveau de détection permet le déclenchement automatisé de l’appareil et, par conséquent, l’évacuation de l’eau pure.

Présentation de la pompe de relevage pour eaux pluviales

L’eau de pluie doit être évacuée de votre maison afin d’en préserver la structure. Selon la configuration de la propriété, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir : l’eau peut être collectée dans un puisard ou un collecteur, utilisée pour irriguer le jardin ou transférée vers le réseau d’égouts. L’évacuation gravitaire n’est toutefois pas possible si la pente de la maison va à l’encontre de l’écoulement naturel de l’eau.

Dans ce cas, l’installation d’une pompe de relevage est importante pour acheminer l’eau de pluie vers le réseau. Ceci est d’autant plus important que le siphon de la cave, la descente de garage et d’autres ouvertures peuvent laisser entrer l’eau lors d’un violent orage. L’installation d’un système de relevage des eaux est donc non seulement exigée par les normes sanitaires départementales, mais aussi avantageuse. Dans le cas contraire, les dommages liés aux inondations ne sont pas couverts par les assurances.

La pompe est placée dans la fosse, le trou d’homme ou la station de relevage où l’eau est déplacée. La pluie se déverse et remplit le réservoir. Le moteur à turbine de la pompe commence à aspirer les liquides et à les pousser dans la conduite de refoulement et dans le réseau d’évacuation ou de traitement des eaux lorsque les précipitations atteignent un niveau prédéfini.

Voir aussi :   Comment installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?

Comment choisir votre pompe de relevage des eaux pluviales ?

Il existe de nombreuses variantes de pompes de relevage. Certaines fonctionnent en triphasé, ce qui les rend adaptées à un usage commercial, tandis que d’autres sont monophasées, ce qui les rend idéales pour les particuliers. Veillez à ne pas remplacer une pompe à eau de pluie par n’importe quel type de pompe de relevage. Parmi les éléments cruciaux de la sélection figurent la puissance absorbée, le débit d’évacuation ou la taille des particules. La hauteur de levage de l’équipement, qui doit pouvoir satisfaire aux spécifications structurelles de votre terrain, est un autre signe crucial. La différence de hauteur entre le point le plus bas de la station de levage et l’extrémité du tuyau d’évacuation doit être prise en compte par la hauteur géométrique.

Laisser un commentaire