Comment installer une cuve récupérateur d’eau de pluie ?

Installer une cuve récupérateur d’eau de pluie présente bien des avantages. Bénéficier d’un volume d’eau pour l’arrosage de vos jardins et le nettoyage de vos véhicules est fort appréciable, surtout en période de sécheresse et de restriction. Véritable source d’économie, la récupération des eaux de pluie est également un geste écologique pour préserver notre planète.

Recommandations pour l’installation de votre cuve récupérateur d’eau de pluie

La récupération des eaux de pluie implique le ruissellement de l’eau sur votre toiture. Le stockage se fait ensuite dans une cuve aérienne ou bien dans une cuve enterrée dans le sol à 40 cm de profondeur minimum.

Installation du récupérateur d’eau de pluie sur la gouttière

L’installation de votre récupérateur est relativement simple. Il vous suffit de le placer près d’une descente de gouttière de façon à récupérer l’écoulement des eaux de votre toit. Raccordez ensuite le collecteur à la gouttière après avoir percé les trous de fixations. Votre récupérateur est prêt. Il suffit d’attendre les prochaines pluies !

Vente de cuves à eau sur notre site en ligne

Tous nos modèles de cuve à eau sont vendus nus. L’équipe de nos techniciens peut réaliser en usine les trous de perçage sur demande.

Pour obtenir un débit de distribution, nous vous recommandons l’ajout d’une pompe ou d’un surpresseur. Vous apprécierez la puissance du débit surtout pour des travaux de nettoyage importants.

Des difficultés pour choisir votre cuve récupérateur d’eau de pluie ? Appelez au 03 59 61 63 62. Des techniciens sont là pour répondre à toutes vos questions.

Nos best-sellers :

Voir aussi :   Comment bien choisir sa cuve à eau ?

Diversités des modèles de cuve à eau de pluie

Cuve expert.fr, la référence pour le stockage de tous vos liquides vous propose des modèles de cuves :

  • de différentes contenances : de 300 litres à 13000 litres
  • de différentes formes : horizontales ou verticales
  • avec des pieds de différentes formes : carrés ou ronds
  • avec encombrement réduit dit “SLIM”

Tous nos récupérateurs d’eaux de pluie sont autoportants. Stabilité garantie.

Ils sont fabriqués en polyéthylène. Matériau ultra résistant et léger.

Les prix varient de 246 € à 3576 € suivant la contenance.

Capacité à définir

Déterminer la capacité de votre citerne en tenant compte de vos besoins (arrosage, nettoyage, alimentation chasse d’eau, etc.), de l’espace d’installation et du volume récupérable sur une année.

➯Calcul du volume récupérable : multipliez le chiffre de la pluviométrie de votre région par la surface de votre toit et par un coefficient de perte (0.75 environ) Accessoires en complément

Profitez de l’achat de votre citerne sur notre site pour acquérir les accessoires complémentaires à votre installation de citerne : raccord, réducteur, vanne, robinet flotteur, canne de remplissage.

Cuves aériennes ou cuves enterrées : Installation

Les eaux de pluie ruisselant sur votre toit sont acheminées par les gouttières de votre maison dans votre réservoir de stockage. Deux choix s’offrent à vous : une cuve hors-sol ou bien une cuve enterrée. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Nous vous les exposons.

Cuves aériennes

L’installation d’une cuve aérienne reste simple et rapide contrairement aux cuves enterrées qui demandent des travaux plus importants et coûteux.

La surface sur laquelle repose la cuve récupérateur d’eau de pluie doit être plane et dure. L’idéal étant de réaliser une dalle de béton. Sécurité et stabilité garantie.

Votre récupérateur d’eau de pluie doit bien évidemment être placé le long d’un mur de votre maison, non loin d’une descente de gouttière. Procédez ensuite au raccordement.

Les cuves aériennes se présentent soit horizontalement soit verticalement. A vous de voir quel est le modèle qui s’intégrera le mieux à votre espace. Mesurez la surface au sol et vérifiez sur la fiche descriptive de la cuve les dimensions.

Les pieds ronds ou carrés de nos modèles ont leur structure renforcée pour plus de stabilité.

Voir aussi :   Récupérateur d’eau l’hiver : Que faire ?

Cuve Expert.fr vous propose une sélection de cuve à eau hors-sol de différentes contenances.

➯Interdiction de déverser des produits antigel dans la cuve aérienne

➯Nécessité d’hiverner la cuve hors-sol en période d’hiver (uniquement dans les régions froides)

Cuves enterrées

Enterrer un récupérateur d’eau de pluie engendre des frais d’installation conséquents. Prenez contact avec une entreprise de terrassement pour les travaux.

Pour une cuve de gros volume, c’est pourtant une bonne décision. Pas d’encombrement et une visibilité qui ne gâche pas votre paysage !

➯ Aucun hivernage de la cuve n’est requis. Pas de risque de gel !

Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Les raisons qui motivent les ménages à investir dans un récupérateur d’eau de pluie sont essentiellement économiques et parfois écologiques.

Les raisons économiques

Le prix de l’eau potable ne cesse de grimper. L’eau de pluie est une ressource gratuite à disposition de chaque foyer. Il est bien dommage de ne pas la récupérer.

Faire un potager dans une région sèche implique de nombreux arrosages si vous voulez profiter de vos plantations.

Conserver une pelouse verte en plein été est parfois très difficile.

Certaines entreprises consomment de grandes quantités d’eau pour le nettoyage de leurs véhicules, engins ou matériel. L’eau de pluie est donc une alternative gratuite et facile.

L’installation d’une cuve hors-sol est peu coûteuse et le retour sur investissement est vite là.

Les raisons écologiques

Préserver les ressources naturelles est devenu un enjeu écologique. Chacun de nous peut contribuer à réduire l’utilisation de l’eau potable en investissant dans un récupérateur d’eau de pluie.

L’eau distribuée dans le réseau collectif est traitée. Réduire sa consommation d’eau potable, ce sont des traitements en moins déversés dans la nature.

Les nappes phréatiques s’appauvrissent à cause du réchauffement climatique. Il est difficile d’imaginer que l’on puisse manquer d’eau un jour. Mais qui c’est ? Arrêtons les gaspillages inutiles. Profitons de cette solution à portée de main en récupérant l’eau des précipitations.

➯ Interdiction d’utiliser les eaux de pluie pour des besoins alimentaires ou le lavage corporel.

Conditions d’utilisation de l’eau stockée

Les eaux de pluie récupérées et stockées sont réservées à un usage domestique non alimentaire. Usage extérieur libre. Usage intérieur réglementé.

Voir aussi :   Combien coûte une cuve à eau de pluie?

Le Ministère de l’Intérieur a mis en place des conditions d’installation, d’usages et de sécurité.

Déclaration d’installation de cuve à eau

La déclaration à la Mairie de votre commune n’est obligatoire que si vous raccordez votre installation personnelle au réseau collectif. Pour un usage à l’intérieur de votre maison d’habitation (exemple: alimentation de la chasse d’eau), le rejet des eaux usées se fait par les égouts. Vous devez donc impérativement informer le service assainissement par courrier.

Un agent peut être amené à venir contrôler l’installation de votre récupérateur. Respectez la réglementation en vigueur.

Règles de sécurité de votre installation de récupérateur d’eau

En cas d’utilisation de l’eau de pluie pour des besoins domestiques intérieurs, des règles de sécurité sont à mettre en place :

  • identification précise des robinets
  • plaque d’indication “EAU NON POTABLE” avec pictogramme sur tous les points d’arrivée d’eau et sur chaque bloc WC
  • verrouillage obligatoire des robinets avec une clé spécifique ne devant pas rester sur le lieu
  • pas d’installation de robinets d‘eaux de pluie près d’un robinet d’eau potable (sauf dans un sous-sol ou garages)

Jumeler 2 récupérateurs d’eaux de pluie

Vous souhaitez augmenter votre stockage d’eau de pluie en reliant deux cuves. Pas de souci ! L’achat d’un kit de connexion permet de jumeler deux cuves sans problèmes. Système simple et rapide !

Installer une cuve récupérateur d’eau de pluie présente bien des avantages économiques et écologiques.

Le volume récupéré permet de diminuer considérablement votre consommation d’eau potable et d’alléger votre facture. Arrosage des jardins, des pelouses, gros nettoyage, abreuvage des animaux, les usages sont nombreux.

L’eau est une ressource souvent considérée comme inépuisable, à tort. L’installation d’un récupérateur est un geste écologique qui contribue à préserver notre planète.

Au vu du prix de l’eau potable, l’investissement est bien vite rentabilisé. Qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire