Comment entretenir une citerne d’eau de pluie ?

Pour assurer une longévité à votre citerne d’eau de pluie et garantir la qualité de conservation de votre eau, il est impératif d’entretenir convenablement votre citerne d’eau de pluie. Le nettoyage de votre récupérateur et de ses accessoires doit se faire de façon régulière pour éviter tous soucis.

Recommandations pour entretenir votre citerne d’eau de pluie

Des impuretés et un dépôt s’accumulent inévitablement dans le fond des cuves de stockage d’eau pluviales. L’eau devient trouble et peut parfois dégager une odeur désagréable.

Pour continuer à bénéficier d’une eau saine, nous vous recommandons un entretien régulier et un nettoyage complet annuel.

Voici quelques conseils :

  • nettoyer les gouttières de votre maison tous les trimestres (accumulation de feuilles mortes, de sable, de matières fécales relevant des oiseaux et différents mammifères)
  • vérifiez le système de pompage du récupérateur, les filtres, le collecteur et les tuyaux de raccordement tous les 6 mois
  • vidangez et nettoyez l’intérieur de la citerne une fois par an

La mise en place d’une crapaudine en haut de votre gouttière réduira fortement les résidus type feuilles dans votre cuve. L’entretien n’en sera que plus simplifié. Un filtre en amont complètera efficacement l’installation de façon à réduire considérablement les détritus.

Cuve à eau aériennes

Toutes nos cuves aériennes bénéficient d’un traitement anti UV qui protège les parois de la citerne contre les rayons du soleil. Le polyéthylène est opaque et de couleur bleue pour renforcer la conservation de l’eau et atténuer la température interne.

Voir aussi :   Comment jumeler 2 cuves à eau ?

Malgré tout, des matières organiques se décomposent dans la cuve. Des algues peuvent alors se former et de la boue peut se déposer dans le fond de la cuve.

Le nettoyage d’une cuve aérienne est bien entendu plus simple qu’une cuve enterrée.

Retrouvez notre catalogue de cuve à eau hors-sol sur notre site en ligne Cuve Expert.fr, la référence des cuves de stockage de liquides.

➱Si vous résidez dans une région froide, vous devez procéder à l’hivernage de votre cuve aérienne avant le début de l’hiver. Nous vous recommandons la lecture de notre article sur les récupérateurs d’eau l’hiver.

Cuves à eau enterrées

L’eau stockée n’étant pas exposée à la lumière et à la chaleur, le développement des algues et des mousses est moins fréquent.

Néanmoins, surveillez la limpidité de votre eau. Au moindre changement ou odeur nauséabonde, vidangez et nettoyez la cuve.

Les filtres nécessitent un nettoyage et rinçage tous les 6 mois.

Enterrée, le réservoir a l’avantage de ne pas craindre le gel.

Comment nettoyer votre citerne d’eau de pluie ?

Chaque récupérateur possède un trou d’homme permettant l’accès à la cuve pour tous les travaux de maintenance et nettoyage.

➯ Important : Si vous devez pénétrer à l’intérieur, veillez à la présence d’une tierce personne à l’extérieur.

Nettoyage d’une cuve hors-sol

Procédez à la vidange complète de votre récupérateur. Ouvrez le couvercle du trou d’homme. Utilisez un nettoyeur haute pression ou tout simplement un jet classique pour décoller toutes les impuretés (algues, mousses, boues). Brossez si besoin. Laissez l’eau s’écouler par le bas de la cuve.

Voir aussi :   Calculer le volume d’une cuve de récupération d’eau de pluie

Fermez le couvercle de la cuve à eau. Remettez le bouchon de vidange en place. Le nettoyage est terminé.

Nettoyage d’une cuve enterrée

Retirez le filtre et passez-le sous le jet d’arrosage ou le robinet.

Videz la cuve complètement puis débrancher la pompe. Ouvrez ensuite le couvercle.

Enlevez les impuretés soit à la pelle soit à la main. Un aspirateur d’eau peut se révéler très utile.

Brossez les parois, rincez.

L’utilisation de produits chimiques est fortement déconseillée.

Refermez la trappe, rebranchez la pompe.

Pensez à vérifier l’état de la sonde.

Pour plus d’infos, consultez le guide de nettoyage et désinfection des réservoirs d’eau

➯ N’oubliez pas de nettoyer les filtres, les branchements, les vannes, les robinets, le couvercle de fermeture de votre récupérateur d’eau.

➯ L’utilisation de l’eau de javel pour le nettoyage de vos citernes est fortement déconseillé.

Travaux de nettoyage : Á qui s’adresser ?

Les travaux de maintenance et d’entretien de votre cuve d’eau de pluie peuvent être effectués soit par vous-même soit par une entreprise spécialisée.

S’adresser à un professionnel qualifié et outillé est une bonne solution. Le forfait d’entretien englobe souvent une vérification complète de l’installation de votre cuve et de ses accessoires (filtres, pompe, gouttières, etc.). Nous vous conseillons de demander un devis.

⟹ pensez à tenir un carnet d’entretien en notant la date précise du nettoyage et le détail des tâches réalisées

Comment filtrer l’eau de pluie ?

L’eau qui ruisselle sur la toiture de votre maison se charge de divers détritus (mousses, poussières, feuilles, insectes, etc.).

Voir aussi :   Faut-il déclarer l’achat d’une citerne d’eau de pluie ?

Pour retenir au maximum les feuilles et les petites branches, installez une petite grille en haut de chaque descente de gouttières.

Si votre cuve est aérienne, fixez un collecteur au milieu de la gouttière. Les feuilles mortes descendront dans le bas de votre gouttière et l’eau sera dirigée vers votre réservoir.

Un panier filtrant peut être également installé à l’intérieur de la cuve. Dispositif simple et efficace.

L’équipe de nos techniciens est là pour vous aider à choisir votre cuve de récupération d’eau de pluie.

Contactez-les au 03 59 61 63 62.

Installer un récupérateur d’eau de pluie est une solution économique et écologique qui demande le respect de quelques règles. Ne faites pas l’impasse sur les travaux de maintenance !

Entretenir votre citerne d’eau de pluie régulièrement vous assure une durabilité et un usage de bonne qualité. Les installateurs parlent d’un entretien complet annuel. Pour plus de sécurité, faites-le tous les 6 mois.

Laisser un commentaire