Récupérateur d’eau l’hiver : Que faire ?

Si votre récupérateur d’eau est enterré, pas de soucis, votre citerne est à l’abri du gel. Par contre si votre cuve est hors-sol, et suivant votre lieu d’habitation, votre eau de stockage risque de geler lorsque les températures vont devenir négatives.

Les citernes en plastique polyéthylène sont censées être très résistantes et il est peu probable que les parois se fissurent. Mais il est préconisé de ne pas prendre le risque et de vider la citerne avant l’hiver.

Vidange de votre récupérateur d’eau

Avant l’arrivée des premières gelées, anticipez et videz votre cuve à eau. Laissez le robinet ouvert.

Si vous le pouvez, mettez la cuve à l’abri de la lumière et de la poussière. Fermez bien le couvercle pour éviter toute introduction de feuilles mortes, animaux ou poussières.

Protégez la vanne du gel avec une couverture. Démontez tous les accessoires (collecteur, filtre, tuyaux, robinet) et rincez-les. Mettez-les à l’abri.

Protéger votre citerne à eau du gel

Si vous résidez dans une région peu froide, vous pouvez tenter d’isoler votre citerne du froid en recouvrant celle-ci de bottes de foin, de polystyrène, de couvertures ou de bâches. Cela peut être une solution pour bénéficier de l’usage de vos eaux de pluie en période hivernale. Arroser et nettoyer sont des tâches courantes même en hiver.

Voir aussi :   Faut-il déclarer l’achat d’une citerne d’eau de pluie ?

Vous pouvez également réhausser votre cuve en l’installant sur des palettes, des parpaings, des briques, ou autres. N’étant pas à même le sol, les températures seront légèrement plus élevées.

Une astuce consiste également à intégrer dans la citerne des balles de ping-pong , ou des balles en caoutchouc. Toujours en mouvement, les balles empêchent la formation de la glace à la surface de l’eau.

Il est fortement interdit de mettre de l’antigel dans votre récupérateur d’eau l’hiver. Si vous habitez une région très froide, vous devez impérativement procéder à la vidange de votre citerne avant les gelées.

Quel entretien pour votre récupérateur d’eau ?

Nous recommandons un nettoyage complet annuel avec vidange de la citerne. Chaque cuve comporte un trou d’homme permettant l’accès pour les travaux de maintenance et de nettoyage.

Vidange, brossage, rinçage, l’entretien annuel doit être pratiqué de façon minutieuse.

Entretenir votre citerne d’eau de pluie garantit la durabilité de votre cuve de stockage et la qualité de l’eau stockée. Ne faîtes pas l’impasse ! Tenez votre carnet d’entretien à jour.

Pensez à nettoyer le collecteur et vos gouttières régulièrement. Des feuilles et détritus divers s’y accumulent.

Pour l’entretien des équipements, notamment lors d’un usage de l’eau à l’ intérieur, consultez le site du gouvernement.

cuve à eau 3000L

Opter pour un récupérateur d’eau de pluie spécial gel

Certains grossistes proposent des modèles de récupérateur d’eau de pluie résistant au gel.Leur efficacité est certainement réelle. Voyez avec le constructeur les garanties.

Les citernes en béton sont une bonne solution. Mais elles sont plus coûteuses à l’achat.

Voir aussi :   Calculer le volume d’une cuve de récupération d’eau de pluie

Certains modèles en plastique ont des propriétés thermiques qui permettent une utilisation hivernale. Voyez avec le fabricant.

Une cuve enterrée pour un hiver tranquille

Pour résister au gel, le haut de votre cuve enterrée doit se trouver à 40 cm de profondeur. L’eau est ainsi protégée des températures négatives et de la lumière.

Vous pourrez ainsi profiter de votre stockage d’eau pendant toute l’année, hiver compris. Il est conseillé néanmoins de contrôler la pompe et les raccords de votre installation.

Cuve expert.fr, la référence des récupérateurs d’eau

Notre site Cuve Expert.fr vous propose une large sélection de cuve à eau. La capacité de nos citernes varient de 300 litres à 13000 litres. A vous de définir le volume qui conviendra à votre utilisation.

Des questions ? Appelez le 03 59 61 63 62. Nos techniciens sont la pour vous aider et vous conseiller pour choisir votre cuve de récupération d’eau de pluie.

Tous nos modèles de cuves sont en plastique polyéthylène ultra résistant. Leur garantie est de 2 ans.

Solution économique et écologique, le récupérateur d’eaux de pluie est devenu un accessoire indispensable pour vos jardins. Facile à installer. Il attire de plus en plus de particuliers et de professionnels.

Sauf si vous résidez dans une région chaude, nous vous recommandons de vidanger totalement votre récupérateur d’eau l’hiver.

Les cuves en polyéthylène sont très résistantes mais de fortes gelées pourraient endommager les parois.

Profitez-en pour effectuer un nettoyage complet et mettez le réservoir à l’abri en attendant la bonne saison.

Voir aussi :   Comment choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie ?

Laisser un commentaire