Transport /ADR et stockage d’AdBlue : quelle est la réglementation ?

Le transport et le stockage d’AdBlue nécessite le respect de la réglementation en vigueur.

Solution aqueuse faite d’urée et d’eau déminéralisée, l’AdBlue (ou AUS 32) est soumise à des règles de stockage et de transport régie par la norme ISO 22241.

Le produit ne représente pas de danger pour l’environnement ni pour la santé. Il est biodégradable, ininflammable, non explosif, non toxique soluble dans l’eau, et incolore.

Additif anti-pollution, l’AdBlue ne doit en aucun cas être mélangé au carburant diesel. Un réservoir spécifique est attribué à l’AdBlue dissocié du gasoil (bouchon bleu).

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Transport de l’AdBlue sur route : réglementation

Le transport des matières dangereuses sur route implique le respect de la réglementation ADR (accord relatif au transport international de marchandises dangereuses par la route). Les carburants fuel, gasoil, GNR sont concernés par cette réglementation.

Qu’en-est-il de l’AdBlue ?

L’AdBlue étant non toxique, ininflammable et non explosif, il n’est pas considéré comme une matière dangereuse. Il peut donc être transporté sur route sans contrainte de la réglementation ADR.

Par contre, la cuve de ravitaillement doit répondre à la norme en vigueur : ISO 22241.

Voir aussi :   Est-il possible de remplacer l’AdBlue ?

Stockage de l’AdBlue : réglementation et conseils

L’AdBlue ® nécessite des conditions de stockage spécifiques.

Cuve de stockage AdBlue : achat et réglementation

C’est la norme européenne ISO 22241 qui définit les règles de stockage des cuves d’AdBlue.

Lors de l’achat d’une cuve de stockage réservée au liquide AdBlue, vous devez veiller à ce que le modèle de citerne respecte bien cette norme européenne.

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Pour bien choisir sa cuve AdBlue il faut évaluer votre consommation et définir le volume de la cuve.

Si votre activité professionnelle nécessite un approvisionnement en AdBlue sur chantier, une cuve de ravitaillement serait sans doute la bienvenue.

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Cuve de stockage AdBlue : conseils

Le liquide AdBlue n’est certes pas dangereux mais il demande de respecter quelques règles pour le stockage. En effet, l’AdBlue peut être corrosif pour certains métaux.

Matériaux

  • L’AdBlue a la particularité d’être agressif avec certains matériaux.
  • Il est donc important de stocker le liquide AdBlue dans une cuve dédiée à cette solution.
  • Les matériaux de la cuve doivent être en plastique ou bien inoxydables.
  • Matériaux déconseillés : le cuivre, le cuprifère, le zinc et les alliages.
Voir aussi :   La TVA de l’AdBlue est-elle déductible ?

Conditions de stockage de la cuve : lieu d’exposition, températures, etc.

  • La cuve de stockage AdBlue doit être entreposée dans un endroit aéré, sain et sec et si possible à l’ombre.
  • Le revêtement de la citerne doit assurer une protection au contenant de la lumière directe, de la chaleur et des poussières.
  • La température idéale de stockage est située entre 10° et 25°C. Une fourchette de 0°C à 30°C a été définie.
  • Notez qu’en dessous de -11.5°C, l’AdBlue cristallise.
  • Protégez donc au maximum la cuve contre le gel mais également des grosses chaleurs. Au-dessus de 40°C, l’AdBlue se transforme en ammoniac.

En respectant ces conditions de conservation et de stockage, la contamination de la solution sera évitée.

Les citernes de stockage doivent être réservées exclusivement à l’AdBlue

  • Ne pas utiliser des récipients ayant stockés du gasoil, du fuel ou de l’essence. Vous prendriez le risque de contaminer l’AdBlue.
  • L’AdBlue peut être conservé dans des cuves, des jerricans, des fûts, etc.
  • Veillez à utiliser des gants, des lunettes et un masque lors de chaque manipulation du produit.
  • En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer abondamment à l’eau claire. La cuve doit être fermée de façon hermétique.
  • Les réservoirs des véhicules légers, utilitaires ou poids lourds se distinguent grâce à leur bouchon bleu avec l’inscription AdBlue ®.

La norme européenne ISO 22241 : définitions et détails

La norme ISO 22241 permet de définir le niveau de qualité de l’AdBlue.

Dosage de l’urée, mesure des impuretés, tout est quantifié pour éviter tous dommages sur le système SCR des véhicules.

Voir aussi :   Quelle est la composition de l’AdBlue ?

La norme ISO 22241 comporte 4 volets distincts :

  • 22241-1 : exigences et caractéristiques de qualité
  • 22241-2 : méthodes de test du produit
  • 22241-3 : manipulation, transport et stockage
  • 22241-4 : interface de remplissage

Exigences de qualité

Le dosage de l’urée demande une grande précision. Le taux minimum est de 31.8 % et maximum de 33.2 %.°C maximum.

Méthodes d’essai

Pour valider la conformité de la solution aqueuse, des tests sont effectués. C’est une étape indispensable avant la commercialisation du produit.

Manipulation, transport et stockage

La manipulation, le transport et le stockage de l’AdBlue demande le respect de ces quelques règles :

  • protéger de la lumière directe
  • respecter une température idéale comprise entre 0°C et 30°C

Interface de remplissage

Étape finale de validation avant commercialisation.

Le transport et le stockage d’AdBlue nécessitent moins de contraintes que des matières considérées comme dangereuses comme les carburants. Néanmoins, la réglementation mise en place permet la garantie d’utiliser un produit de qualité.

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