Comment décolorer du fioul rouge pour qu’il devienne gasoil ?

Êtes-vous enclin à « rouler au rouge » pour économiser de l’argent ? C’est très probablement votre cas si vous lisez cet article en ce moment même. Il est de notre responsabilité de vous signaler que ce n’est pas légal ! En France, le fioul et le diesel se distinguent par leur couleur, le rouge. De ce fait, certains conducteurs tentant d’enfreindre la loi pourraient se demander comment dissimuler du gasoil rouge pour qu’il ne soit pas détecté lors d’un contrôle douanier.

Pourquoi le fioul domestique à une couleur rouge ?

Le fioul rouge est ajouté artificiellement à des fins fiscales. C’est l’État français qui a décidé de sa mise en œuvre. Il est important d’identifier au premier coup d’œil le fioul du gazole car le fioul est moins taxé. La couleur ROUGE 24 est appliquée lors du processus de fabrication du fioul. Ce processus est appelé dénaturation. La couleur rouge permet aux douaniers de repérer plus facilement les escrocs. Le colorant qui donne aux produits leur couleur rouge distinctive a également la particularité d’être persistant. Il peint le réservoir de manière permanente et reste dans le filtre à gazole pendant un certain temps. Les anciens conducteurs qui ont fraudé seront également perplexes. Attention : Il faut différencier le GNR (gazole non routier) du fioul domestique.

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Depuis l’interdiction du fioul en 2011, les entreprises de travaux publics ou agricoles sont contraints de passer au GNR. Le gazole non routier ayant un taux de cétane plus élevé, le moteur peut le brûler plus efficacement. C’est pourquoi il n’est pas judicieux d’utiliser du fioul domestique ou le GNR dans son moteur. Le fait que son utilisation dans les moteurs entraîne des blocages et des pannes est confirmé par plusieurs techniciens.

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Pourquoi voudrait-on que le fioul rouge soit d’une couleur différente ?

La teinte cramoisie indique qu’il s’agit de fioul domestique et non de gazole. Certains conducteurs préféreraient enlever cette couleur pour rouler avec du gasoil en raison du coût croissant de l’essence. C’est d’ailleurs l’origine du terme « rolling red ». Il est vrai que le mazout de chauffage coûte moins cher car il est moins taxé. Le prix du litre de fioul domestique était de 1,513 euro le mercredi 3 août, alors que le litre de gazole coûtait 1,903 euro. Cela représente une économie de 20 euros pour un réservoir de 50 litres. À l’heure où le prix de l’essence atteint des sommets, les gens sont enclins à enfreindre la loi pour économiser de l’argent.

Est-il permis d’utiliser de l’essence domestique pour rouler ?

Il est évident qu’il est tout à fait illégal de rouler avec du mazout domestique. C’est un exemple de fraude fiscale. Les douanes sont chargées des contrôles.

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Le fioul rouge a-t-il tendance à se décolorer ?

La teinte rouge du fioul est très difficile à enlever, à moins d’être un scientifique chevronné. En effet, il est impossible d’éliminer le colorant « RED 24 » responsable de la couleur rouge du fioul domestique. De plus, le Solvent Yellow 124, un agent traceur, est également présent dans le fioul domestique. Après examen en laboratoire, cet agent est mis dans l’essence pour identifier définitivement si du fioul domestique est présent dans votre carburant. Il est donc difficile d’échapper aux autorités douanières en cas de contrôle.

Quelles amendes ont été payées ?

Si la douane découvre une infraction, la sanction peut être sévère. Le nombre de kilomètres parcourus et la différence de prix entre le fioul domestique et le diesel déterminent le montant de l’amende. Les fraudeurs risquent la saisie du véhicule et une peine maximale de trois ans d’emprisonnement.

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