Neutralisation cuve à Fuel/Gazoil/GNR : tout ce qu’il faut savoir

La neutralisation d’une cuve double paroi gnr à fioul, gasoil routier ou non routier, consiste à déverser du sable ou toute autre matière neutre (perlites) à l’intérieur de la cuve de façon à la rendre inutilisable et inoffensive. Qu’elles soient enterrées ou aériennes, toutes les cuves doivent être neutralisées en cas d’inactivité. Voici quelques informations essentielles sur la neutralisation d’une cuve.

Étape avant la neutralisation de la cuve à fuel : le dégazage

Avant d’être neutralisée, le réservoir passe par une étape obligatoire de dégazage.

Cette étape, effectuée par un professionnel agréé et habilité, est une règle de sécurité à ne pas outrepasser. Même en cas de non-utilisation de votre cuve, des gaz et des résidus d’hydrocarbures persistent à l’intérieur de la citerne. Ces gaz sont dangereux pour la santé de l’homme et surtout sont explosifs et inflammables.

Le professionnel vérifie avec un explosimètre le taux de gaz contenus dans la cuve et procède au dégazage. Muni d’un équipement spécialisé, il aspire les vapeurs et les gaz et nettoie les parois intérieures.

Après ce dégazage, la neutralisation doit être faite dans les 48 heures. Au-delà de ce délai, les gaz peuvent réapparaître et vous n’aurez pas d’autre choix que de redemander l’intervention du spécialiste pour un nouveau dégazage..

Voir aussi :   Réglementation cuve de stockage Fuel/Gazoil/GNR

Si votre cuve est aérienne, il est bien entendu plus judicieux de la faire enlever (après dégazage), plutôt que de la neutraliser. Si votre cuve est enterrée, la procédure de neutralisation est la plus adaptée, bien évidemment.

Procédure de neutralisation d’une cuve

Pour neutraliser une cuve de carburant, la procédure à respecter est la suivante :

  • vidange complète de la cuve si restant de carburant.
  • dégazage de la citerne.
  • pompage des impuretés.
  • nettoyage de la cuve avec des produits ultra-dégraissants.
  • élimination des dépôts sur les parois intérieures par grattage.
  • débranchement des tuyauteries.
  • obturation des conduits.
  • délivrance d’un certificat de dégazage valable 48 heures (24 heures pour une cuve à essence).
  • inertage de la cuve en introduisant du sable, du béton ou de la perlite.
  • remise par le professionnel d’un certificat de neutralisation.

Quand la neutralisation de votre cuve de stockage est-elle obligatoire ?

Une cuve à gasoil ou GNR devenue inactive doit impérativement être neutralisée. Un arrêté datant du 24 juillet 2004 oblige les particuliers et les professionnels à procéder à la dépollution et à l’inertage de leur citerne de stockage.

En cas de vente de la maison ou du lieu d’exploitation, l’acheteur sera en droit d’exiger la neutralisation de la cuve de stockage devenue inutile, avant la signature de l’acte de vente. Donc anticipez, contactez un spécialiste et neutralisez votre citerne. Un certificat de conformité vous sera remis et fera foi auprès de votre acheteur.

Quelle alternative à la neutralisation de votre cuve ?

Si vous ne souhaitez pas neutraliser votre citerne en acier, une autre possibilité s’offre à vous : transformer votre cuve de stockage en réservoir à eau.

Voir aussi :   Comment installer une cuve à Fuel/Gazoil/GNR ?

Cette solution peut être très avantageuse pour une exploitation agricole, pour l’arrosage des céréales, l’abreuvage des animaux, ou bien même pour alimenter une chasse d’eau. Néanmoins, vous devrez procéder à un dégazage ainsi qu’à un nettoyage minutieux de la citerne. Une peinture étanche est ensuite apposée sur les parois de la cuve.

Coût d’une neutralisation de cuve de stockage

Le coût estimé pour la neutralisation d’une cuve enterrée ou aérienne est compris entre 500 et 1000 euros.

Pour une transformation de votre citerne de stockage en réservoir à eau, il vous en coûtera au moins 1500 euros.

Pour des raisons de sécurité, la neutralisation de votre cuve inactive de Fioul ou GNR est fortement recommandée.

Besoin de conseils par téléphone ? Appelez nous au 03 59 61 63 62.

Laisser un commentaire