Comment vider une cuve à Fioul/Gazoil/GNR ?

Vider une cuve ravitaillement gnr de Fioul/Gazoil/GNR est parfois nécessaire pour nettoyer l’intérieur de la citerne ou bien pour d’autres raisons. Comment procéder ? Deux solutions sont possibles. Retrouvez ci-dessous les explications.

Pourquoi vider une cuve de fuel, gasoil, GNR ?

Le combustible stocké au fond d’une cuve stagne et se transforme en impuretés (mélange de boue et de condensation). Ces résidus altèrent la qualité du contenu de votre citerne et peuvent endommager votre système de chauffage et les moteurs de vos véhicules. Le dépôt du fond de cuve encrasse les filtres de la pompe de distribution et la panne n’est jamais très loin.

Il est donc recommandé de vider et de nettoyer votre cuve de stockage de GNR régulièrement pour éviter d’endommager votre installation de chauffage ou les moteurs de vos engins. Nous vous conseillons de réaliser cette vidange tous les 8 ou 10 ans.

La procédure peut se faire avec ou sans pompe. Le niveau idéal pour vider un réservoir est de 100 à 200 litres.

Peut-être souhaitez-vous simplement vous débarrasser de votre citerne à fioul ? Ou bien vous envisagez de la neutraliser ? Dans tous les cas, vous devrez vider votre cuve. Voici donc les explications pour vidanger totalement le réservoir, avec ou sans pompe

Vidange sans pompe

Pour procéder à la vidange de votre cuve de stockage sans pompe, vous devez vous munir d’un tuyau.

Voir aussi :   Comment choisir une cuve GNR ? Guide d'achat

Placez l’une des extrémités du tuyau dans la citerne. Bouchez l’autre extrémité avec votre pouce et secouez doucement jusqu’à ce que le carburant remonte dans le tuyau. Mettez alors le bout du tuyau dans un récipient se trouvant plus bas que le réservoir. Prévoyez un récipient d’une contenance adaptée au risque de voir déborder le liquide.

Vidange avec pompe

Pour vider une cuve de gasoil ou autres carburants, utilisez une pompe électrique extérieure réservée à cet usage. Reliez la pompe à un tuyau.

Le transfert doit se faire dans un récipient homologué, le mieux étant de faire appel à un professionnel. Celui-ci est habilité pour gérer les manipulations de produits pétroliers et est équipé du matériel nécessaire (citerne). Il appliquera toutes les règles de sécurité nécessaires.

Vidange de votre cuve : un entretien régulier à ne pas négliger

Vidage et nettoyage régulier de votre cuve de stockage vous préserve d’éventuelles pannes de votre système de chauffage ou de votre pompe de distribution. Un matériel bien entretenu a forcément une durée de vie supérieure.

Un système de chauffage encrassé consomme plus de carburant. Un entretien régulier est donc une garantie d’économies sur votre consommation de fuel.

En Conclusion : vider sa cuve de Fioul/GNR/Gasoil est une étape indispensable. Vous pouvez le faire très simplement avec l’aide d’une pompe. Bien que plus difficile, vous pouvez également effectuer cette action sans pompe.

Vous souhaitez conseils supplémentaires sur votre cuve Fioul/GNR/Gasoil ? Appelez nous au 03 59 61 63 62.

Laisser un commentaire