Nettoyage de cuve à Fuel/Gazoil/GNR : Tout ce qu’il faut savoir

Le nettoyage d’une cuve GNR 1000 litres à Fuel/Gazoil/GNR fait partie des recommandations de base pour garantir la qualité du contenu de votre cuve et éviter tout dysfonctionnement. Il est préconisé tous les dix ans au minimum (tous les cinq ans pour les entreprises). Découvrez conseils et informations pour l’entretien de votre citerne.

Pourquoi nettoyer votre citerne de stockage ?

Avec le temps, un dépôt sédimentaire s’accumule dans le fond des citernes. Une condensation est également souvent présente à l’intérieur des cuves et génère donc de l’eau. Ce mélange d’eau et de boue stagne et, s’il est aspiré par la pompe, il risque d’encrasser les filtres et d’endommager les éléments de votre chaudière (gicleur, pompe, brûleur, etc.). La qualité du produit est inévitablement altérée.

Si le combustible stocké sert à alimenter vos véhicules professionnels, les moteurs risquent de ne pas apprécier et de tomber en panne. Anticipez donc et vous éviterez bien des déconvenues.

Nettoyer une cuve de fuel est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Réalisée tous les dix ans au maximum, elle permet de procéder à un nettoyage profond du réservoir intérieur et de ces parois.

Si vous remarquez avant ce délai une anomalie (une fuite, une augmentation de consommation ou une corrosion extérieure), anticipez ce nettoyage et contactez un professionnel.

Voir aussi :   Comment stocker du carburant ?

Adressez-vous de préférence à un professionnel. Il en profitera pour contrôler l’état de votre cuve.

Déroulement des opérations de nettoyage de votre cuve à fuel

Réalisez le nettoyage de votre cuve de stockage lorsque celle-ci est presque vide. En effet, le restant de carburant devant être pompé et stocké dans une citerne mobile, mieux vaut que la cuve soit presque vide. L’idéal est d’effectuer le nettoyage au printemps, à la fin de la période de chauffe.

Éteignez tout d’abord votre chaudière.

Procédures de nettoyage par le professionnel :

  • démontage des canalisations, nettoyage et rinçage.
  • ouverture du trou d’homme.
  • pompage du restant d’hydrocarbures si besoin.
  • pompage du dépôt contenu au fond du réservoir.
  • nettoyage approfondi de l’intérieur avec un jet haute pression.
  • rinçage de la cuve.
  • remontage des canalisations.
  • fermeture du trou d’homme.
  • vérification de l’étanchéité.
  • reversement du carburant si besoin.

Comptez une demi-journée pour effectuer le nettoyage. Le spécialiste se charge ensuite de conduire les déchets dans un centre de collecte réservé. Un document vous est remis attestant de l’acheminement des déchets vers le centre de traitement habilité.

Nettoyer et entretenir sa cuve de stockage assure une longévité à votre citerne et évite les pannes sur votre système de chauffage et vos véhicules.

Les différentes méthodes de dégazage

Différentes méthodes de dégazage de cuves à fioul existent pour les opérations de maintenance, de rénovation, de restauration et de reconversion.

Le dégazage par ventilation

Les professionnels utilisent notamment la méthode par ventilation pour les petites cuves aériennes, qui consiste à chasser les gaz par injection d’air sous pression dans la cuve, mais cette technique est partiellement efficace et ne permet pas l’inspection visuelle des surfaces.

Voir aussi :   Réglementation cuve de stockage Fuel/Gazoil/GNR

Le dégazage par aspiration

La méthode par aspiration, où les gaz sont aspirés et stockés dans la citerne de transport vers l’unité de retraitement, présente les mêmes avantages et inconvénients que la précédente.

Le dégazage par lavage

La méthode par lavage est la seule qui permet un examen sérieux de l’état de la cuve et est obligatoire avant certains travaux de restauration ou de reconversion, elle consiste à laver les surfaces de parois internes au jet d’eau sous haute pression et à stocker provisoirement les résidus de lavage et les vapeurs pour leur traitement ultérieur.

Coût de nettoyage d’une cuve de stockage de fuel ou gazole

Le tarif d’un nettoyage de cuve varie en fonction de la grandeur de la citerne et de son lieu d’implantation. Pour une cuve de grande capacité, le spécialiste devra s’introduire à l’intérieur. Même après avoir été aérée, des gaz subsistent dans la cuve ! Il est donc impératif de laisser faire un professionnel ! Si besoin, il procédera à un dégazage. Ne vous avisez pas de pénétrer à l’intérieur de la citerne !

Nettoyer une cuve enterrée coûtera plus cher car l’accès est plus difficile. La quantité pompée de fuel et de sédiments peut également faire varier le prix final.

Le coût moyen d’un nettoyage est entre 500 et 1000 euros selon la cuve.

Où jeter sa cuve à fioul ?

Le traitement d’une cuve à fioul ne doit pas être pris à la légère, car elle est très polluante. Il est important de confier son enlèvement à des professionnels qui la démantèleront et la transféreront dans une déchetterie de classe 2, où les déchets ménagers et assimilés (DMA) et les déchets industriels banals (DIB) sont acceptés. Ces professionnels fournissent également un bordereau de suivi des déchets dangereux au propriétaire.

Voir aussi :   Comment contrôler une cuve à Fuel/Gazoil/GNR ?

En conclusion, le nettoyage de votre cuve de Fioul, GNR/Gasoil est une étape à ne pas négliger. Entretien et vérification des équipements vous préviendra de bien des désagréments !

Besoin de conseils supplémentaires ? Nos équipes sont joignables au 03 59 61 63 62.

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