Comment stocker du carburant ?

Stocker du carburant ou du fioul implique le respect d’une réglementation spécifique au stockage des produits pétroliers. Retrouvez toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Règles pour stocker du carburant

Suite à un arrêté du 1er juillet 2004, le transport et le stockage des produits pétroliers sont réglementés de manière à assurer la sécurité des usagers et de préserver l’environnement. Stocker du Fuel, du Gazole, ou bien du GNR, vous oblige donc à appliquer ces règles.

Les contenants doivent être homologués et comporter la norme EN12285 pour l’acier et EN13341 pour les plastiques. La cuve doit impérativement être installée sur un sol plat et bétonné. En cas de catastrophe naturelle, le risque d’explosion sera amoindri. La citerne doit être protégé de tout choc éventuel.

Pour garantir une bonne qualité du produit contenu, il est recommandé de choisir une cuve opaque, traitée contre les rayons du soleil (UV).

Pour une installation intérieure, prévoir un local réservé à cet usage si la cuve excède 2500 litres. La pièce doit également être parfaitement ventilée et posséder une porte pare-flammes.

Pour l’installation extérieure d’une cuve d’une contenance supérieure à 2500 litres, une distance variable est à respecter entre la paroi du réservoir et les murs d’habitation.

Vos canalisations d’eau, d’électricité et de gaz ne doivent pas se trouver sous la cuve. Pour une cuve enterrée à l’extérieur, veillez à éviter tout passage de véhicules au-dessus. Les cuves à simple paroi nécessitent l’installation d’un bac de rétention pour prévenir tous risques de débordement et de pollution.

Voir aussi :    Enlèvement cuve à Fioul/Gazoil/GNR : Coût, aides, comment faire ?

Prévoir un extincteur à proximité du lieu d’installation de votre cuve de stockage est primordial.

Petit conseil : gérez au mieux vos commandes de carburant. Rien ne sert de stocker de trop grosses quantités si vos besoins sont moindres. Le contenu vieillira et la qualité en sera altérée.

Quels contenants pour stocker le carburant ?

Cuves de stockage homologuées, jerricans ou bien bidons peuvent vous permettre de stocker et de transporter en toute sécurité de l’essence, du gasoil ou autres.

Cuves de stockage

De contenance adaptée à tous les besoins, elles peuvent être fixes ou bien mobiles. On parle alors de cuve de transport ou de cuves de ravitaillement.

Cuve Expert vous propose trois types de citernes de stockage :

  • pré-équipées : elles sont percées, prêtes à accueillir une pompe de distribution.
  • nues : elles sont livrées sans accessoires.
  • avec pompe de distribution : elles sont livrées avec une station (armoire intégrée ou non).

Pour vous permettre d’évaluer la quantité restante de carburant, équipez votre cuve de stockage d’une jauge.

Vous pourrez également choisir entre une cuve fixe, ou une cuve mobile, également appelée cuve de ravitaillement. La cuve de ravitaillement vous permettra de stocker et déplacer votre fuel facilement, et en toute sécurité.

Jerricans et Bidons

Tout comme les cuves, les jerricans et les bidons sont en polyéthylène ou bien en acier galvanisé.

Le jerrican devra être opaque, stable, si possible avec un bec verseur anti-goutte. Une anse ou des poignées facilitent les déplacements. Le système de fermeture doit être sécurisé et hermétique.

Mentionner le contenu sur les bidons est une sécurité.

Voir aussi :   Comment installer une cuve à Fuel/Gazoil/GNR ?

Plastique ou métal

Les deux matériaux sont conçus pour le stockage des produits pétroliers. La seule différence est dans leur coût et leur durée de vie.

Les cuves en acier ont en effet une durée de vie d’au moins 30 ans mais elles sont plus chères à l’achat et également plus lourdes.

Les cuves en plastique polyéthylène (moyenne ou haute densité) sont vendues avec une garantie de 10 ans.

Règles d’entretien de la cuve de stockage

Un nettoyage du réservoir GNR est recommandé tous les dix ans. En effet, des impuretés (boue mélangée à l’eau de la condensation des parois de la cuve) se déposent dans le fond du réservoir. Ses sédiments peuvent endommager la pompe et votre système de chauffage.

Règles de sécurité pour vos livraisons de carburant

L’espace autour de la cuve intérieure ou extérieure doit être suffisamment éclairé et dégagé pour que le livreur ne soit pas gêné.

Si l’accès pour le remplissage se fait par une échelle, veillez à vérifier la solidité avant l’arrivée du chauffeur.

Nous vous recommandons d’indiquer clairement le contenu de la cuve de façon visible pour éviter toutes erreurs de remplissage.

Bien évidemment, la cuve de stockage doit être stable, sur un sol bétonné.

En conclusion, comme vous pouvez le constater, stocker du fioul, GNR/Gazoil nécessite quelques obligations. Prenez-en note. Celles-ci sont la garantie d’une sécurité pour vous comme pour l’environnement.

Besoins d’informations supplémentaire sur les Cuves à Fioul ou GNR ? N’hésitez pas à nous contacter au 03 59 61 63 62.

Laisser un commentaire