Comment installer une cuve à Fuel/Gazoil/GNR ?

Installer une cuve gnr mobile à Fuel/gasoil/GNR à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment vous impose de respecter la réglementation en vigueur sur le stockage des matières dangereuses.

Installer une cuve à Fuel/Gazoil/GNR : quelques règles

Suivant le lieu d’implantation de votre cuve de stockage, les règles seront différentes. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de prendre note des différents cas de figure.

Installation de la cuve de stockage à l’intérieur

Installer une cuve de carburant à l’intérieur de vos bâtiments personnels ou professionnels, implique le respect de quelques règles de sécurité :

  • stockage de moins de 2500 litres : pièce ventilée, porte pare-flamme, murs, plancher et plafond coupe-feu.
  • stockage de plus de 2500 litres : pièce réservée à cet usage, arrivée d’air de 1 dm² minimum ; porte pare-flammes ; murs, plancher et plafond coupe-feu.

La citerne de fioul peut être installée en sous-sol ou au rez-de chaussée d’un immeuble.

Pour gagner de l’espace, vous pouvez également enterrer la cuve. Solution moins encombrante et plus discrète qu’une cuve aérienne, mais néanmoins plus coûteuse. Les frais à l’achat sont en général plus élevés et les travaux nécessaires plus importants. Prenez le temps de faire établir des devis et comparez.

Installation d’une cuve de fuel à l’extérieur

Les modèles de cuves extérieures sont conçues pour résister à toutes les conditions atmosphériques. Traitées et protégées contre le rayonnement du soleil, il n’y a pas lieu de mettre la citerne à l’abri. Le réservoir doit malgré tout être opaque.

Voir aussi :   Quel carburant utiliser pour un tracteur ancien ?

Pas de distances à respecter tant que votre cuve n’excède pas 2500 litres. Prévoyez de sécuriser la distribution, les vols de carburants sont nombreux.

Simple et rapide à installer, c’est la solution favorite des particuliers et des professionnels.

L’option cuve enterrée est à étudier. Pas de gêne visuelle, pas d’encombrement de l’espace extérieur mais un coût supplémentaire (prix d’achat de la cuve supérieur et frais importants de terrassement et génie civil).

Le rôle de l’installateur /vendeur

Lors de l’achat et l’installation de votre citerne, le professionnel a l’obligation de remettre à son client les documents suivants :

  • la réglementation détaillée des règles de stockage de produits dangereux (arrêté du 1er juillet 2004).
  • le livret d’entretien.
  • le guide d’installation.
  • le certificat de conformité.

N’hésitez pas à les réclamer. Besoin de conseils supplémentaires ? Appelez nous au 03 59 61 63 62.

L’installation d’une cuve à Fioul/Gazoil/GNR nécessite de se poser les bonnes questions quant au lieu de l’emplacement. Le lieu choisi déterminera les critères à respecter. Prenez le temps de bien réfléchir. Demandez conseil.

Laisser un commentaire