Comment dégazer sa cuve à Fuel/Gazoil/GNR ?

Le dégazage d’une cuve gnr 5000 litres à Fuel/Gazoil/GNR est une étape obligatoire dans plusieurs cas de figure. Seul un professionnel peut procéder à cette démarche. Voici quelques informations et règles à respecter.

Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?

Toutes les cuves à Fioul, Gasoil ou GNR contiennent des résidus gazeux et des vapeurs toxiques qui, une fois la cuve vide, restent en suspension à l’intérieur.

Ces gaz sont dangereux pour l’être humain car nocifs mais également inflammables. Il est donc indispensable de s’adresser à un spécialiste pour les éliminer. Habilité et agréé pour la manipulation de produits pétroliers, il appliquera les consignes de sécurité nécessaires (arrêté du 24 juillet 2004), équipé de matériel spécifique (explosimètre, tenues spéciales, etc.).

Un certificat d’attestation vous sera alors délivré. Il est valable 48 heures. Une fois ce délai écoulé, vous ne pouvez plus effectuer de maintenance ou de travaux d’ entretien sur la cuve à moins de demander un nouveau dégazage au professionnel.

Procédures et méthodes de dégazage

Plusieurs méthodes sont utilisées pour dégazer une cuve de stockage. C’est le spécialiste qui détermine la méthode la plus appropriée suivant le lieu d’installation, la taille de la citerne ou même l’état du réservoir.

Méthode de dégazage par lavage

Cette technique est la plus efficace. Elle consiste à nettoyer minutieusement l’intérieur de la cuve avec un nettoyeur haute pression. Tout est ensuite aspiré et stocké dans une citerne, avant transfert pour retraitement. Après le nettoyage, le spécialiste équipé de vêtements techniques, entre à l’intérieur de la cuve et racle les parois intérieures. Les derniers résidus sont alors éliminés.

Voir aussi :   Quelle est la durée de vie d’une cuve de stockage Fuel/Gazoil/GNR ?

Si vous envisagez la neutralisation de votre cuve, c’est la méthode qui sera appliquée obligatoirement.

Méthode de dégazage par ventilation

Cette méthode consiste à injecter de l’air sous pression. Les gaz sont ainsi chassés. Ils sont ensuite stockés dans une citerne puis retraités. C’est la technique la plus simple mais la moins efficace. En effet, il peut subsister des émanations toxiques. Les professionnels l’utilisent en général, seulement pour des cuves de petite capacité.

Méthode de dégazage par aspiration

La différence de cette technique de dégazage réside dans l’aspiration des gaz et des résidus en suspension. Ils sont ensuite stockés et retraités comme précédemment.

Dégazer une cuve de carburant est-il obligatoire ?

Le dégazage est en effet obligatoire dans plusieurs cas de figure :

  • Si vous avez prévu l’enlèvement de votre cuve de stockage.
  • Si vous envisagez de modifier le contenu de votre réservoir (exemple : récolter l’eau de pluie).
  • Si vous vendez votre maison et que la citerne n’est plus utilisée. L’acheteur est en droit de vous demander le dégazage et l’enlèvement de la cuve.
  • Si vous recherchez une fuite.
  • Si vous devez effectuer des travaux de restauration ou un nettoyage des parois de la cuve.

Coût de dégazage d’une cuve de stockage

Les prix appliqués par les professionnels varient énormément (entre 300 et 1000 euros). Nous vous recommandons donc de faire établir plusieurs devis.

La capacité de la cuve, son emplacement, etc. sont des éléments qui jouent dans le montant final de votre facture.

Pour des raisons évidentes de sécurité, ne vous avisez pas de tenter un dégazage de votre cuve à Fioul/GNR vous-même ! Faites appel à un professionnel !

Voir aussi :   Comment vider une cuve à Fioul/Gazoil/GNR ?

Besoin de conseils techniques concernant les cues à Fioul/GNR ? Appelez nous au 03 59 61 63 62.

Laisser un commentaire