Quelle est la durée de vie d’une cuve de stockage Fuel/Gazoil/GNR ?

La durée de vie de votre cuve de stockage de Fuel/Gazoil/GNR dépend du matériau choisi (plastique ou acier), de l’emplacement (hors sol ou enterrée) et de l’entretien que vous aurez mis en place.

Durée de vie d’une cuve de stockage de Fuel/Gazoil/GNR

Les cuves en acier galvanisé ont une longévité beaucoup plus longue que les cuves de stockage en polyéthylène (moyenne et haute densité).

La régularité de l’entretien de votre cuve de stockage est un critère qui joue sur la longévité de votre cuve. Il est donc important de nettoyer et entretenir votre cuve de stockage régulièrement.

Une cuve enterrée dans un terrain humide non drainé peut subir une dégradation et une corrosion plus rapide qu’un modèle exposé en extérieur hors sol.

Cuves en acier galvanisé : durée de vie

La durée de vie d’une cuve fuel gnr stockage en acier galvanisé est estimée à 30 ans minimum pour une citerne aérienne.

Si la cuve a bénéficié d’un contrôle et d’un entretien régulier, sa durée de vie sera sans doute prolongée.

En effet, lors de chaque contrôle, les différents points de corrosion susceptibles d’apparaître seront colmatés et une couche de peinture antirouille bloquera la dégradation du réservoir. D’où l’importance de surveiller les moindres signes de vieillissement et de détérioration.

Pour une cuve de stockage enterrée, la durée de vie est plus difficile à estimer. Suivant le type de sol, l’humidité, la sécheresse, la région etc., la longévité de la citerne ne sera pas la même.

Tous ces éléments ont une incidence sur l’avancée de la corrosion des parois de la cuve. Plus les sols seront humides, plus la citerne se détériore vite.

Voir aussi :   Quel carburant utiliser pour un tracteur ancien ?

Avant d’enterrer votre cuve de stockage, renseignez-vous sur la nature du sol. Si besoin, n’hésitez pas à faire le nécessaire pour drainer le terrain, notamment avec du sable fin.

Un nettoyage complet par un professionnel est recommandé tous les 10 ans, voire 8 ans . Il permet de vidanger la cuve totalement, de nettoyer les parois minutieusement, de constater les éventuelles détériorations.

Cuves en polyéthylène (PE) : combien de temps l’utiliser ?

Acquérir une cuve en polyéthylène de haute ou moyenne densité est certes bien moins coûteux qu’une citerne en acier. Les cuves en plastique sont vendues avec une garantie de 10 années.

Ce matériau ultra-résistant est de plus en plus utilisé dans l’industrie mais nous manquons de recul pour juger de la longévité de ce type de cuve au-delà de 10 années.

Pour prolonger la durée de vie de votre cuve de stockage, ne négligez pas son entretien. Nettoyez et contrôlez votre cuve. Au moindre signe de corrosion, retirez la rouille et appliquez une peinture adaptée.

Vous avez besoins de conseils supplémentaires ? Appelez Cuve-expert au 03 59 61 63 62.

Laisser un commentaire