Enlèvement cuve à Fioul/Gazoil/GNR : Coût, aides, comment faire ?

L’enlèvement d’une cuve à Fioul, Gazoil ou GNR (Gazoil Non-Routier) est réglementée et nécessite le respect de certaines règles. Des aides de l’État ont été mises en place. Cet article répond à toutes vos questions concernant le retrait de votre citerne.

Procédures d’enlèvement de votre cuve de stockage

Si vous envisagez de changer de mode de chauffage, et que vous n’avez plus l’utilité de votre cuve de stockage, vous devrez faire enlever votre cuve de fuel. Adressez-vous à un professionnel qualifié.

Le spécialiste procède dans un premier temps à une vidange totale de la citerne.

Les boues et les impuretés se trouvant dans le fond de la cuve sont aspirées à l’aide d’un tuyau. Les parois sont nettoyées avec un jet haute pression.

Pour prévenir tout risque d’accident ou d’incendie, le professionnel contrôle, à l’aide d’un explosimètre, la présence de gaz dans le réservoir. Cette étape est obligatoire (article 28 de l’arrêté du 24 juillet de 2004 réglementant le stockage de produits pétroliers). Si des gaz sont présents, il procède au dégazage.

Si la capacité de la cuve le permet, elle est tout simplement retirée. Sinon, le réservoir est découpé sur place. Tous les éléments (carburant restant, boues, ferrailles…) sont transférés par l’entreprise spécialisée vers un centre de traitement agréé. Un certificat d’abandon sera alors délivré au propriétaire.

Voir aussi :   Comment stocker du carburant ?

Coût d’enlèvement de votre cuve de stockage

Le coût diffère suivant les dimensions de la cuve, son lieu de stockage, sa matière, etc. Le prix estimé se situe entre 500 et 1000 euros.
L’enlèvement d’une cuve ravitaillement gnr en plastique vous coûtera moins cher que l’enlèvement d’une citerne en métal, nettement plus lourde à transporter.

Aides de l’état pour enlever votre cuve de stockage

L’État a mis en place des aides et des subventions pour les particuliers qui souhaitent faire des travaux destinés à améliorer le bilan énergétique de leur maison. Enlever votre cuve à fuel pour la remplacer par un moyen de chauffage moins énergivore vous permet, sous conditions, d’obtenir ces aides.

MaPrimRénov

Cette prime est attribuée sans conditions de revenus à tous ceux qui souhaitent contribuer à réduire leurs dépenses énergétiques.

Les propriétaires bailleurs sont eux aussi concernés par l’obtention de cette prime. Un nouveau service public a été mis en place au 1/01/2022 : France Rénov’. N’hésitez pas à les contacter. Ils sont là pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour l’enlèvement d’une cuve de carburant, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1200 euros.

MaPrimRénov concerne essentiellement votre résidence principale. L’obtention de l’aide implique de vivre 8 mois par an minimum dans le logement concerné par l’aide. Les délais de réalisation de travaux est de 2 ans.

Ma PrimRénov’ Sérénité

Cette aide versée par l’agence nationale de l’habitat (Anah) implique de réaliser des travaux aboutissant impérativement à un gain énergétique de 35 %. L’enlèvement de la cuve peut donc faire partie intégrante d’un projet de changement de mode de chauffage et d’isolation. Ma PrimRénov’ est attribuée aux propriétaires (toujours pour la résidence principale) ayant des revenus modestes et souhaitant améliorer leurs dépenses énergétiques dans leur logement datant de plus de 15 ans. Un accompagnateur personnalisé suit le projet jusqu’à son aboutissement.

Voir aussi :   Comment raccorder deux cuves à Fioul/Gazoil/GNR ?

A noter : en cas d’obtention d’un prêt à taux zéro dans les 5 années passées, la PrimRénov’ Sérénité ne pourra pas vous être accordée.

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)

Ce prêt est délivré sans conditions de ressources. Ses caractéristiques sont :

  • prêt sans intérêts.
  • prêt remboursable sur 15 années maxi.
  • prêt attribué aux propriétaires pour leur résidence principale.
  • prêt pour un logement de plus de 2 ans.

Le montant de l’éco-prêt à taux zéro varie suivant les travaux envisagés.

Le chèque énergie

Le chèque énergie d’un montant de 150 euros est versé aux familles aux revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie mais aussi pour financer des travaux dans le but de changer de chauffage. Il peut donc venir en déduction de travaux incluant un enlèvement de cuves de chauffage.

Si la raison du retrait de votre cuve de fuel est d’améliorer votre consommation énergétique, profitez des aides et des primes de l’État ! Dans tous les cas, adressez-vous à un professionnel qui respectera les règles de sécurité obligatoires à l’enlèvement d’une cuve à Fioul, gasoil ou bien GNR.

Vous souhaitez des conseils supplémentaires sur les Cuves à Fioul ou GNR ? Nous vous invitons à nous contacter au 03 59 61 63 62.

Laisser un commentaire