Comment contrôler une cuve à Fuel/Gazoil/GNR ?

Contrôler une cuve station gnr à Fuel/Gazoil/GNR régulièrement permet d’anticiper les fuites et garantit la longévité de votre citerne de stockage. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour effectuer le contrôle de votre citerne.

Contrôler votre cuve de stockage de fuel

Le contrôle d’étanchéité et l’entretien de votre cuve de stockage est une étape à ne pas négliger.

Fuites avec consommation excessive et pollution environnementale peuvent être évitées si vous mettez en place une vérification régulière. Le contrôle de l’étanchéité de votre citerne est indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

Détecter rapidement des signes de corrosion sur les parois du réservoir permet de retirer la rouille et colmater immédiatement la paroi avec une peinture anti-rouille.

Les techniques de contrôle de votre cuve de carburant

Pour détecter les fuites éventuelles, deux techniques de vérification sont utilisées :

  1. la méthode acoustique (la cuve et toute la tuyauterie sont mis en dépression avant d’être tester).
  2. la méthode hydraulique (une fois la cuve emplie d’eau et les tuyauteries bouchées, une pression de 0.5 bar est exercée à l’intérieur de la citerne).

A noter qu’avant tout contrôle acoustique ou hydraulique, vous devez faire nettoyer et dégazer la cuve de stockage de fuel.

Les secteurs d’activité nécessitant des besoins de stockage de produits pétroliers se doivent d’exécuter des contrôles d’étanchéité réguliers sur leur cuves de produits pétroliers. Il suffit de s’adresser à un professionnel qui est pourvu du matériel adapté.

Au moindre doute ou constat d’érosion sur les parois du réservoir, faites-le intervenir. Il effectuera un contrôle complet qui implique :

Voir aussi :   Nettoyage de cuve à Fuel/Gazoil/GNR : Tout ce qu’il faut savoir

  • un pompage du fioul restant dans la cuve.
  • le stockage de ce combustible restant dans un camion citerne.
  • l’aspiration et le stockage des impuretés se trouvant au fond.
  • le nettoyage et le dégazage de la cuve.

Suite au contrôle, le professionnel vous délivre un certificat de conformité.

Vérifier l’étanchéité d’une cuve permet de respecter l’environnement et évite des pertes d’argent inutiles suite aux fuites qui pourraient se produire.

Contrôle du stock restant

La jauge reste le seul moyen fiable pour estimer le stock restant de carburant dans votre cuve. Plusieurs modèles sont proposés :

  • la jauge mécanique est la plus commune : grâce à un flotteur elle vous permet de déterminer facilement le niveau de votre cuve.
  • la jauge électronique : ce système a recours aux ultrasons. Une alarme vous informe d’un niveau bas.
  • la jauge pneumatique : une pompe injecte de l’air dans la cuve. Suite à l’analyse de la pression, la quantité de fuel est alors déterminée.
  • la latte graduée : il s’agit d’une simple jauge qu’il vous suffit de plonger dans la cuve pour évaluer la quantité approximative de votre fuel.

Si vous avez des questions sur les Cuves GNR, vous pouvez nous contacter au 03 59 61 63 62.

Laisser un commentaire