Quel carburant utiliser pour un tracteur ancien ?

On pourrait supposer que n’importe quel type de carburant diesel (ou gasoil) peut être utilisé dans n’importe quelle voiture ancienne. Oui, en théorie, mais en réalité, il existe plusieurs types de carburant, et tous n’ont pas la même fonction.
Nous passerons rapidement en revue les différents types de carburant dans cet article afin de vous aider à choisir celui qui conviendra le mieux à votre tracteur et à vos besoins.

Les trois carburants possible pour votre tracteur

Il existe actuellement trois types de carburant diesel sur le marché.
Lequel de ces trois types convient le mieux à votre application ? Nous répondons à vos questions !

  • En France, vous pouvez vous procurer du gazole classique, souvent appelé « gazole blanc », dans n’importe quelle station-service. C’est le carburant « légal » pour toutes les automobiles et tous les camions en circulation.
  • Jusqu’en 2011, le fioul domestique, parfois appelé « le rouge », était le carburant utilisé pour chauffer nos maisons ainsi que certains véhicules industriels et agricoles. Le plus souvent, les propriétaires de tracteurs anciens utilisent cette essence totalement autorisée et détaxée. Sur votre propriété, vous pouvez utiliser un véhicule, une camionnette ou un camion à des fins personnelles, mais il est interdit de conduire l’un de ces véhicules. Vous risquez des amendes si vous utilisez ce type d’essence dans les transports publics. Soyez donc prudent !
  • Depuis 2011, le GNR (Gazole Non Routier) remplace le fioul domestique dans les réservoirs de tous les tracteurs. Sans adopter certaines mesures de sécurité, il ne peut être utilisé avec un tracteur vétuste. Si vous avez un tracteur qui roule au gazole non routier, nous vous recommandons de voir nos réservoirs pour faire du stockage de GNR.
Voir aussi :   Comment stocker du carburant ?

Comment décider de ce qu’il faut prendre pour son tracteur ?

Vous comprenez que le réservoir de votre tracteur ancien peut contenir régulièrement du fioul domestique et du diesel classique. Vous ne rencontrerez pas de problèmes mécaniques particuliers en les utilisant, et le passage d’un carburant à l’autre est simple. Cependant, l’utilisation de vos camions, automobiles et véhicules utilitaires dépendra de la manière dont vous souhaitez les utiliser.

Étant donné que ce carburant contient un biocarburant détergent qui peut nuire aux moteurs plus anciens, nous ne conseillons pas de l’utiliser pour le GNR sans avoir pris au préalable certaines mesures de sécurité.

Pour mieux comprendre :

  • Le tracteur sera plus sensible au froid : lorsque l’essence gèle plus rapidement, il devient plus difficile, voire impossible, de démarrer le moteur.
  • Le GNR ne doit pas être stocké plus de six mois car les bactéries et l’eau se développent avec le temps. Il sera donc nécessaire de stocker cette essence dans des récipients non métalliques.
    Cela implique qu’avant chaque arrêt prolongé lors de l’utilisation du GNR, le circuit de carburant et d’injection doit être complètement vidé. Il y a un risque important d’oxydation et de grippage du système d’injection (notamment de la pompe et des injecteurs) si le tracteur n’est pas vidangé.
Voir aussi :   Comment dégazer sa cuve à Fuel/Gazoil/GNR ?

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