Le GNR (gazole non routier) est moins lourdement taxé que le fioul. Son utilisation dans n’importe quel type de véhicule peut donc être séduisante. Toutefois, son utilisation n’est autorisée que dans certains types de véhicules, et le non-respect des règles peut vous attirer de graves ennuis.
Le gazole non routier, ou GNR, est un carburant spécialement conçu pour les véhicules non routiers. Sa composition diffère quelque peu de celle du mazout en ce sens qu’il contient moins de soufre et plus de cétane. Son prix est d’autant plus élevé qu’il est moins taxé que le mazout.
Quels sont les véhicules qui peuvent rouler au GNR ?
Jusqu’au 10 décembre 2010, le fioul domestique pouvait encore être utilisé pour alimenter les véhicules non routiers. Mais les choses ont changé un an plus tôt, lorsqu’une loi européenne a été adoptée, imposant que le GNR prenne la place du fioul domestique.
Un « véhicule non routier » est un équipement ou un véhicule transportable, avec ou sans carrosserie, doté d’un moteur et non destiné au transport routier de personnes ou de marchandises, y compris les tracteurs agricoles. Il s’agit notamment :
- les tracteurs et machines agricoles ;
- les machines de génie civil ou de BTP ;
- les engins de manutention ;
- etc.
Si vous disposez d’un de ces véhicules et que vous roulez au GNR, nous vous conseillons de voir nos cuves GNR.
Quelle amende si on roule au GNR ?
Si vous décidez de conduire avec du GNR, l’échelle des sanctions va de 500 à 1 250 euros. Un montant équivalent à près de quinze pleins en temps normal.
De plus, comme le diesel standard contient les additifs nécessaires pour améliorer les performances, il est meilleur pour le moteur. En outre, le réservoir d’essence prend sa couleur, ce qui permet d’identifier facilement un réservoir de diesel rouge plein.
Anthony est co-fondateur de cuve-expert.fr et s’occupe de la partie marketing et communication.