Est-il possible de remplacer l’AdBlue ?

Le remplacement de l’AdBlue par un autre carburant n’est pas possible.

Si votre véhicule à moteur diesel bénéficie du système SCR, vous êtes contraints de l’alimenter en liquide AdBlue.

Le catalyseur SCR permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote appelées NOx produites par les moteurs diesel. Mais à condition d’utiliser du liquide AdBlue ®.

L’AdBlue est un mélange d’eau déminéralisée (67.5 %) et d’urée très pure (32.5 %). Injectée dans les gaz d’échappement, l’urée est transformée en ammoniac gazeux. Les oxydes d’azote et l’ammoniac gazeux se décomposent ensuite en azote et en vapeur d’eau.

Rejetés dans l’environnement, ces éléments ne représentent aucun danger pour la planète.

Peut-on rouler sans liquide AdBlue ?

Le prix de l’AdBlue étant une charge supplémentaire pour l’utilisateur de véhicules diesel, certains pourraient envisager de rouler sans.

Malheureusement, en cas de panne sèche d’AdBlue, votre véhicule ne redémarrera pas. Sur les voitures, un voyant clignotant informe le conducteur du besoin de refaire le plein d’AdBlue.

Sur les utilitaires et les poids lourds, une jauge indique le niveau d’AdBlue et un voyant s’allume.

N’attendez donc pas d’être à sec pour remplir votre réservoir d’AdBlue !

Des dispositifs électroniques sont parfois proposés par des entreprises malveillantes pour éviter d’utiliser le système SCR du véhicule. Nous vous déconseillons fortement ces procédés avant tout illégaux. Certes, ils vous permettront de réaliser des économies puisque vous n’aurez plus à acheter d’AdBlue, mais vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Et bien entendu, ces appareils n’ont aucune efficacité d’un point de vue pollution.

Voir aussi :   Comment choisir sa cuve AdBlue ?

Peut-on fabriquer soi-même son propre liquide AdBlue ?

L’AdBlue étant une solution chimique composée d’eau déminéralisée et d’urée très pure, il est très difficile d’obtenir un résultat équivalent. C’est même fortement déconseillé.

L’AdBlue est conçue industriellement. Le faire soi-même c’est prendre le risque d’obtenir un liquide de basse qualité qui pourrait endommager le système SCR présent sur le véhicule.

En cas de problème mécanique, la garantie constructeur de votre voiture ne fonctionnerait pas.

La marque AdBlue ® a été déposée par la VDA (association allemande de l’industrie automobile).

L’AdBlue est fabriqué de 2 façons :

  • des granules d’urée solides sont dissous dans l’eau déminéralisée.
  • l’urée synthétique est mélangée avec l’eau déminéralisée.

La norme attestant de la qualité de l’AdBlue ® est la norme ISO 22241. En tentant de fabriquer votre propre liquide AdBlue, vous n’obtiendrez jamais cette garantie. Vous encourez également de graves poursuites en cas de contrôle.

L’urine ou l’eau peut-elle remplacer l’Adblue ?

Parce que l’urée est un composant de l’urine, certains pensent à tort qu’ils peuvent remplacer l’AdBlue par de l’urine humaine ou animale.

L’urée des urines provient de la dégradation des protéines. La quantité d’urée dans les urines est minime. Le taux varie en fonction du bon fonctionnement de votre foie et de vos reins.

L’urée contenue dans l’AdBlue est un mélange chimique dosé précisément.

Utiliser une eau impure pour produire de l’AdBlue peut avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de votre catalyseur. Nous vous déconseillons fortement de tenter l’expérience.

Ne jamais remplacer l’AdBlue par de l’urine, de l’eau ou un quelconque autre liquide !

Voir aussi :   Quelle est la composition de l’AdBlue ?

Conseils pour ne jamais tomber en panne d’AdBlue

Seule solution pour éviter les pannes : anticiper et faites le plein dès l’allumage du témoin AdBlue du tableau de bord ou dès que la jauge est au quart du réservoir.

Vous pouvez bien entendu parcourir encore quelques kilomètres, mais ne tardez pas, procédez au remplissage du réservoir AdBlue.

Les points de vente de liquide AdBlue se multiplient (garages, centre auto, stations-service, boutiques spécialisées, sites en ligne). À la pompe ou en bidon, vous ne devrez pas avoir de mal pour trouver du liquide AdBlue ®.

Malgré tout, si vous préférez jouer la sécurité, ayez toujours dans votre coffre, un bidon de 5 ou 10 litres d’AdBlue.

Installer une cuve de stockage dans vos locaux pour faire le plein de façon régulière est également une bonne solution. Solution pratique et économique.

Découvrez notre gamme de cuves professionnelles.

Choisir le modèle de cuve AdBlue le plus approprié n’est pas toujours simple, n’hésitez pas à nous solliciter pour des conseils ou des informations au 03 59 61 63 62.

Stocker de l’AdBlue pour vos besoins professionnels

Si vous possédez plusieurs véhicules professionnels consommant de l’AdBlue, nous vous recommandons l’achat d’une cuve de stockage. Vous devez avant tout effectuer un calcul de votre consommation d’AdBlue pour évaluer le volume de la cuve.

Si votre activité nécessite un approvisionnement des véhicules en AdBlue sur les chantiers, investissez dans une cuve de ravitaillement.

Retrouvez les normes de transport et de stockage de l’AdBlue dans notre article.

Voir aussi :   Transport /ADR et stockage d’AdBlue : quelle est la réglementation ?

La composition de l’AdBlue reste simple mais ultra-précise. La norme ISO 22241 vous garantit la qualité du produit.

Le remplacement de l’AdBlue par une autre solution est fortement déconseillé.

Choisissez la sécurité en achetant un liquide AdBlue réglementé en bidons ou à la pompe. Ou investissez dans une cuve de stockage ou une cuve de ravitaillement et faites vous livrer de l’AdBlue en gros.

Laisser un commentaire