Quel type de cuve choisir ?
La cuve de stockage
La cuve de stockage est une cuve fixe. Si votre objectif est de stocker des volumes de carburant importants, afin d’alimenter les différents véhicules liés à votre activité professionnelle, alors il vous faudra privilégier une cuve de stockage, qui restera en place dans vos locaux ou dans un lieu adapté. Afin d’utiliser votre cuve de stockage en toute sécurité, vous devrez disposer d’un espace suffisamment grand, et d’un sol bien plat pour y placer votre cuve.
La cuve de transport
Les cuves concernées ici sont les cuves de transport, qui sont, par définition, mobiles. Si vous souhaitez pouvoir ravitailler vos véhicules ou vos groupes électrogènes en carburant directement sur site (aux champs, sur les chantiers) ou en des lieux difficiles d’accès, alors la cuve de ravitaillement sera un bon choix pour vous. Veuillez noter qu’une cuve de ravitaillement de 400L classique est généralement dotée d’une simple paroi, tandis qu’une cuve fixe dédiée au stockage du fioul, gasoil ou GNR possède la plupart du temps une double paroi.
Quel est le meilleur matériau pour ma cuve de ravitaillement ?
Dans la plupart des cas, une cuve de transport GNR, fioul ou gasoil de 400L sera en plastique PEHD (polyéthylène) ou en aluminium. Généralement plus abordable du point de vue du coût, la cuve en PEHD s’avère très résistante dans le temps. De plus, ce matériau résiste bien à la chaleur, même si la plupart des cuves sont traitées afin de vous offrir une bonne résistance aux UV. Les cuves métalliques en aluminium sont, cependant, elles aussi assez résistantes, et surtout très légères et robustes. Le plus important est que la cuve de votre choix soit homologuée ADR, et donc conforme à la réglementation.
Nous proposons aussi des cuves de transport de 200L et des cuves de transport de 300L.
Consultez nos articles sur le GNR :